Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 22 février 2022

TENDANCES MARCHÉ SEMAINE 06

DU 07-02-2022 AU 11-02-2022

 

Les prix du gaz et de l’électricité ont connu des envolées sans précédent ces derniers mois. Cette tendance haussière ne vise pas à disparaitre. C’est bel et bien une nouvelle norme qui est en train de prendre place. La France à l’image de l’ensemble de l’Union Européenne est dépendante du reste du monde quant à son approvisionnement en énergie : elle est soumise à des variations de prix qu’elle ne maitrise pas !  Le déséquilibre entre offre et demande est l’un des principaux facteurs : l’offre peine face à une demande en hausse.

 

LE MARCHÉ DU GAZ

Le marché du gaz en Europe reste volatile, néanmoins la tendance est à la baisse à court terme

La baisse des prix a été favorisée par une demande moins forte et des températures modérées. La baisse des flux russes a été absorbée par les importations en GNL plus importantes. Depuis la baisse du prix du gaz en Asie, l’Europe est devenu plus attractif, les méthaniers sont plus nombreux sur les côtes européennes. La rencontre entre Emmanuel Macron et le président Poutine a permis une accalmie suite aux annonces du Président russe qui affirme ne pas réitérer de nouvelles initiatives millitaires. Le marché gazier suit de près l’évolution du conflit Ukraine – Russie dont les répercussions sur les prix de l’énergie pourraient être lourdes, l’inquiétude reste de mise à long terme.

 

LE MARCHÉ DE L’ÉLECTRICITÉ

Le prix de l’électricité aussi suit une baisse à court terme et hausse à long terme

Les drivers, notamment gaz et CO2 ont diminué et amené dans leur sillage le prix de l’électricité à court terme. Pour 2023 la tendance est haussière, et ce suite aux annonces de EDF annoncant réduire sa production nucléaire pour l’année suivante. Les raisons évoqués sont notamment la mise en maintenance d’une partie du parc nucléaire pour les semaines et mois à venir. Pour rappel, d’ordinaire EDF assure une production nucléaire de 300-330 TWh contre 295-315 TWh pour cette année 2022. En somme et au vu du contexte géopolitique les prix devraient connaitre de nouvelles augmentations… 

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous