Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 11 février 2022

L’État facilite le recours au charbon pour assurer la disponibilité électrique cet hiver

 

Dans un contexte mondial déjà tendu, la mise en maintenance d’une partie du parc nucléaire français a fortement fragilisé l’offre d’électricité en France. Afin de compenser la production d’électricité nucléaire, le Gouvernement a décidé d’assouplir les règles d’utilisation des centrales à charbon en relevant le seuil de 700 heures d’utilisation à 1000 heures pour les mois de janvier et février.

 

Le charbon est une énergie controversée, pourtant c’est l’une des énergies les plus sollicitées dans le monde.

Si le charbon est si souvent au coeur des débats c’est parce qu’il génère à lui seul environ 40 % des émissions mondiales de CO2. C’est donc l’énergie fossile qui contribue le plus aux changements climatiques. C’est pourquoi le charbon est devenu l’un des principaux enjeux mondiaux en terme de climat. Un des accords de la COP26 vise à ce que 190 pays abandonnent l’utilisation du charbon. Un engagement sans lequel les objectifs climatiques mondiaux ne pourraient être atteints…

 

Quelle est la situation de la France face au charbon ?

En France, on compte deux centrales à charbon, qui selon l’État visent à disparaitre. Une d’elle devrait fermer ses portes au printemps et l’autre fermera dès la remise en service de la centrale nucléaire de Flamanville. Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique qualifiait ces derniers jours le charbon comme « ennemi public n°1 » du climat. Des propos qui ne sont pas en corrélation avec les nouvelles mesures du gouvernement pour assouplir, durant un temps, les limites d’utilisation des centrales à charbon. De telles mesures ont été prises suite aux tensions qui prédominent sur le marché de l’électricité en raison de l’indisponibilité d’une partie du parc nucléaire. D’ordinaire, EDF assure une production nucléaire de 300-330 TWh contre 295-315 pour cette année 2022.

En France, le charbon n’est plus extrait, en 2004 fermait la dernière mine du pays. Aujourd’hui il seulement importé et utilisé en faveur des centrales électriques. Lorsque le charbon est brûlé, il produit de l’énergie, beaucoup d’énergie et notamment de l’électricité. C’est une ressource naturelle très peu chère et disponbile, il reste pourtant le pire combustible pour l’environnement et la santé de chacun !

La France est plutôt bonne élève sur la question du charbon même si à ce jour l’utilisation du combustile a été la solution apportée afin de compenser la production nucléaire et pouvoir répondre à la demande. En vertu de la loi actuelle et pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, les centrales à charbon peuvent fonctionner jusqu’à 700 heures par an correspondant à 0,7 kilotonne. Ce seuil a été relevé à 1 kilotonne, soit 1000 heures jusqu’à fin février afin de pouvoir satisfaire les besoins de l’hiver.

A terme la production d’électricité à partir du charbon devrait se marginaliser, c’est la volonté de plus en plus d’états. Pourtant pour certains pays du monde, le détachement à l’énergie fossile prendra plusieurs décennies…

 

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous