Recevoir un devis Rezo Energy Recevoir un devis

Être rappelé Rezo Energy Être rappelé
Rechercher
le 20 octobre 2021

Facture gaz : Les explications

 

Recto : La page de synthèse

Tutoriel Facture Gaz Recto

 

Comme son nom l’indique, cette page regroupe toutes vos informations utiles. Elle est très similaire à celle que l’on peut retrouver sur une facture d’électricité.

  1. En un coup d’œil, vous avez accès aux éléments de contact de votre fournisseur pour toute question sur votre contrat et la facturation.
  2. En cas d’urgence, c’est le numéro de votre gestionnaire de réseau qui est renseigné (GRDF). C’est ce dernier qui officie lors d’incidents.« Le fournisseur n’est pas responsable des pannes contrairement à certaines idées reçues. »
  3. Vous retrouvez facilement vos informations client et de contrat. Ces informations sont importantes pour tous les échanges avec votre fournisseur et/ou avec un expert REZO ENERGY.
  4. Enfin, la somme à payer à votre fournisseur fait apparaître à la fois les avoirs et les sommes dues.

 

Verso : Votre facturation en détail

Tutoriel Facture Gaz Verso
Sur cette page, vous retrouvez votre budget détaillé ainsi que vos différentes informations de consommation. Si l’architecture reste la même, les données sont évidemment bien différentes par rapport à une facture d’électricité.

  1. Vous retrouvez un rappel des caractéristiques de votre contrat et de vos informations clients : référence, type de prix, date de souscription… Important ! C’est ici que vous avez votre référence acheminement gaz (ou PDL : Point de livraison). Une information cruciale lors de vos échanges avec votre gestionnaire de réseau ou un expert REZO ENERGY.
  2. Vous trouverez également l’évolution de votre consommation. Tout comme la facture d’électricité, celle de gaz se décompose en 2 parties :
  3. « Budget énergie » : Ce budget comprend tout d’abord un abonnement et un prix de molécule de gaz. Ce budget augmente en fonction de la consommation (en KWh). Le « Budget transport et distribution » est intégré au budget énergie : Il comprend notamment le stockage car oui, le gaz peut être stocké contrairement à l’électricité. Fort heureusement car cela permet de garantir aux consommateurs une fourniture suffisante tout au long de l’année.
  4. « Budget taxes » : Ce budget comprend 3 taxes :
    • CEE (Certificat d’Economie d’Energie): Taxe imposée par l’état pour inciter les entreprises à réaliser des économies d’énergie. Ces certificats peuvent ensuite être revendus aux fournisseurs permettant ainsi de se faire financer des travaux d’économie d’énergie.  Pas obligatoirement présent chez tous les fournisseurs
    • CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement): Contribution permettant le financement des droits spécifiques relatifs à l’assurance-vieillesse des retraités des industries de l’électricité et du gaz naturel.
    • TICGN (Taxe Intérieur sur la Consommation de Gaz Naturel) : Taxe concernant uniquement le gaz naturel, prélevée par le fournisseur auprès de ses clients pour la reversée ensuite à la douane française.

 

REZO ENERGY, un accompagnement d’expert pour y voir plus clair !

Comme pour l’électricité, le budget énergie ne représente finalement qu’un tiers de votre facture ! Les économies à réaliser en changeant de fournisseur sont donc intéressantes mais optimales si celles-ci sont liées à des optimisations de taxes, de transport et de distribution.

C’est précisément ce que vous propose l’offre d’accompagnement REZO ENERGY. Nos conseillers vous proposent les meilleures offres de nos partenaires au meilleur moment, tout en réalisant une étude complète en parallèle (exonération de taxes, contrôle mensuel de vos factures). Le but est clair : vous faciliter l’énergie pour un maximum d’économies !

Choisissez la tranquillité, choisissez REZO ENERGY !

 

Une question ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le marché de l’énergie ?
C’est avec plaisir que nous transmettons nos connaissance pour
vous aider à mieux appréhender un univers parfois complexe !

Contactez nous